Nouvelle-Zélande : le mystère des baleines échouées

En Nouvelle-Zélande, de nouvelles baleines se sont échouées sur une plage de la baie d’Orée de l’île du sud. Depuis deux jours, ce sont plus de 600 baleines pilotes qui ont été découvertes. Certaines ont pu être sauvées.


Nouvelle-Zélande : le mystère des baleines échouées

Un cachalot échoué près du Havre

C’est une opération peu commune qui devait se dérouler lundi 28 novembre 2016. Le cadavre d’un cachalot de 14 mètres, échoué depuis vendredi 25 novembre dans une réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, près du Havre (Seine-Maritime), devait être retiré dans l’après-midi. Mais des difficultés techniques retardent les opérations.

Echouage de mésoplodon en baie du Mont Saint Michel !

Un échouage sans douleur !!!

Nouvel échouage massif au chili

L’observatoire PELAGIS

PELAGIS, Systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins (UMS 3462), rassemblent les programmes d’observation et d’expertise sur la conservation des populations de mammifères et oiseaux marins ainsi que la gestion des bases de données associées. L’observatoire PELAGIS

Quatre cachalots échoués sur des plages d’Angleterre

Quatre cachalots se sont échoués sur les plages de la côte nord-est de l’Angleterre, ont indiqué dimanche les gardes-côtes britanniques alors que 12 de ces cétacés sont morts de la même manière en janvier en Allemagne et aux Pays-Bas.

........ « Chaque année, il y a 600 échouages de cétacés au Royaume-Uni et une poignée, soit cinq ou six par an, sont des cachalots », a déclaré à la BBC Rob Deaville, du Programme d’enquête sur les échouages de cétacés qui étudie tous les échouages de baleines, dauphins et marsouins au Royaume-Uni et va procéder à l’autopsie des animaux.

extrait de l’article du 24 janvier 2016 http://www.lapresse.ca

Un cachalot s’échoue sur une plage anglaise, le 29e en deux semaines

Un grand cachalot s’est échoué dans la nuit de mercredi à jeudi sur une plage de Huntington, sur la côte est de l’Angleterre. C’est le 29e en deux semaines.

Un grand cachalot s’est échoué dans la nuit de mercredi à jeudi sur une plage du Norfolk, au Royaume-Uni. Des équipes de secours ont tenté de le sauver et l’ont accompagné en attendant la marée montante.

Mais l’animal a été incapable de quitter le sable et est mort sur place. Les humains sont impuissants à aider une créature qui devait peser entre 25 et 30 tonnes.

article de Ouest France du 05/02/2016

80 baleines-pilotes s’échouent sur une plage indienne, 45 sont mortes


80 baleines-pilotes s’échouent sur une plage indienne, 45 sont mortes par Gentside Découverte

Réseau National d’échouage

Le RNE, Réseau National d’Echouages, a été mis en place en 1972, il est constitué de correspondants locaux qui se tiennent prêts à intervenir lors d’un échouage de mammifère marin. Ces derniers pouvant être des associations, des organismes d’état, des collectivités ou encore des particuliers bénévoles. Ils sont répartis sur toute la façade maritime française. visite du site du RNE

Une baleine à bosse échoue en Normandie

Un pêcheur d’Omonville la Rogue(50) a ramené dimanche 15 février 2009 dans ses filets le cadavre d’une baleine à bosse. C’est la première fois qu’un tel événement se produit en Normandie. L’hypothèse avancée aujourd’hui est que la jeune baleine aurait suivi un immense banc de sardines repéré il y a quelques jours