Rare vidéo d’une alimentation de surface d’un rorqual à bosse

rencontre inattendue avec une baleine franche

Magnifique ballet de baleines à bosse

Des plongeurs ont eu la chance d’être approchés par des baleines à bosse dans les îles Tonga dans l’Océan Pacifique. Ces dernières les ont vraiment gâtés, entre chant et acrobaties, elles leur offrent un véritable moment inoubliable.

Sauvetage spectaculaire d’un bébé baleine à bosse

Sauvetage spectaculaire d’un bébé baleine à bosse, pris dans les filets anti requin au large de la côte est de l’Australie.

St-Gilles : une baleine et son petit filmés depuis un drone

Un spectacle féérique à plusieurs centaines de mètres du rivage au large de Saint-Gilles les Bains. Une baleine et un baleineau ont été filmés par un drone.

D’après l’association Globice, il se pourrait que le petit mammifère soit né proche de nos côtes, il y a entre une ou deux semaines.

Grosse frayeur à bord d’un Zodiac ... Tabarnak

1ère sortie sur le Saint-Laurent pour voir les Baleines à hauteur de Tadoussac (Québec). Grâce à nôtre conducteur de Zodiac nommé "Antony" (de la Sté AML), nous avons pu voir plusieurs spécimen dont un "Rorqual commun" passer sous notre embarcation. Souvenir inoubliable !!!

Extrêmement rare : Migaloo la baleine blanche se laisse filmer au large de l’Australie

Une des plus rares baleines du monde a été filmée au large des côtes australiennes, près de Sydney ce mercredi. Migaloo, une des seules baleines albinos observées jusqu’à maintenant, est en migration au sud de la côte australienne. D’autres baleines ont également été aperçues en compagnie de Migaloo

À Madagascar, les scientifiques ont découvert un énorme groupe de baleines rares

À Madagascar, les scientifiques ont découvert un énorme groupe de baleines rares qui n’ont été filmées pour la première fois qu’en 2015. Le rorqual d’Omura

Laval. L’idome, une innovation mondiale à tester, à Laval

Le week-end prochain, à Laval, l’entreprise de réalité virtuelle Eon reality présentera l’Idome au grand public. La presse a découvert en exclusivité cet outil immersif.

Terminées les soirées jeux vidéo en solo dans son canapé ou en coopération à distance. Imaginez-vous confortablement installé dans une salle de cinéma, lunettes 3D sur le nez et manette à la main, paré à vivre une expérience de jeu collaborative.

C’est une des nombreuses applications permises par l’Idome, un dôme géant dans lequel il est possible de vivre des aventures immersives et interactives.

Développé par Éon reality, entreprise américaine spécialisée dans les logiciels de réalité virtuelle, dont le siège français est implanté à Laval, le projet d’Idome a été lancé il y a environ quatre ans.

Il a été conçu pour accueillir jusqu’à 24 personnes et leur offrir une expérience 4D unique, en qualité cinématographique. Le participant n’est plus simple spectateur. « On donne la possibilité à un groupe d’individus de créer sa propre aventure », souligne Yann Froger, PDG d’Eon reality à Laval..........

la suite dans l’article de Ouest France du 23 octobre 2015

Isabelle fait la visite du Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac.

Isabelle fait la visite du Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac.

facebook du GREMM

facebook du GREMM

La population des bélugas du fleuve St Laurent en danger

Un reportage de Pascale Guéricolas, au Québec

Nadia Ménard, biologiste :

"A partir de 2008 on a constaté une hausse des mortalités des nouveaux nés, et aussi des femelles qui mourraient en donnant naissance."

Le déclin de l’espèce dont parle la biologiste Nadia Ménard concerne le béluga. Une petite baleine blanche qui vit toute l’année dans le lac Saint-Laurent, au Québec, connue pour ses chants.

Depuis 5 ans, on retrouve beaucoup de carcasses de ce cétacé sur les côtes. Ce qui inquiète cette scientifique qui travaille au Parc Marin du Saguenay, un endroit où on peut observer les bélugas....... l’article sur le site

ècoutez le reportage de France inter :