- Espace légendes et anecdotes sur les baleines
- Mémorandum sur la chasse et la protection des baleines
- Espace scientifique
- Salle vidéo avec projection : La rétrospective sur l’échouage de la baleine

2017 Ouverture de la maison de la baleine

Envie d’une petite promenade tranquille ? La Maison de la baleine de Luc-sur-Mer, est ouverte. Les visiteurs vont pouvoir découvrir comment, dans la nuit du 14 au 15 janvier 1885, une baleine de 40 tonnes et longue de 19 mètres s’est échouée sur les rivages de la Côte de Nacre, à Luc-surMer, à l’endroit dit « Brèche du Moulin ». Son squelette est maintenant installé dans le Parc municipal, attirant de nombreux visiteurs. Une Maison de la baleine a été conçue et réalisée pour les particuliers et les groupes. Ce musée est géré par l’association La Confrérie des Chevaliers de la baleine.En avril, ouverture pendant les vacances scolaires : tous les après-midi de 14 h à 17 h 30 et en juillet et Aout de 10h à 12h et de 14 à 18h00. Possibilité de prendre des rendez-vous pour les groupes en dehors des horaires d’ouverture en contactant le responsable par mail : claudebossard50@gmail.com. Maison de la baleine, parc municipal, rue de la Mer à Luc-sur-Mer. Site internet : www.maisondelabaleine.com. Facebook : maisondelabaleine

reportage sur france 3 normandie

Une copine de notre cétacé

Découverte par Christine en Uruguay...

à votre avis, est ce comme notre auguste cétacé une baleine bleue ??

après L’exposition du GECC sur les grands dauphins Le CREC à l’honneur sur France3

17 Octobre 2016

Après les fêtes de la science qui ont rencontré un grand succès, ne manquez pas ces reportages passionnants sur les activités du CREC qui seront diffusés lundi 24 mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 octobre sur FR3 Normandie à midi et à 19h..

La confrérie des Chevaliers de la Baleine s’est associée à la Fête de la Science et proposait l’exposition du GECC " les grands dauphins en mer de la Manche" le samedi 15 et dimanche 16 octobre . Et oui nageoires a deux e...c’est compliqué la langue française Les enfants ont mené l’enquête pour répondre au nouveau questionnaire.

fanon rejoint son ancêtre dans le parc de la baleine

Quel soulagement pour ses créateurs la mascotte fanon vient de rencontrer son ancêtre dans le parc de la baleine. Elle sera visible dans le parc jusqu’au jeudi 18 devant la mairie pour accompagner l’exposition sur les dauphins et la rétrospective sur les 50 années d’existence de la confrérie avec des photos surprenantes sur le tournage de René la cane et des valseuses ou patrick Dewaere se jette à l’eau depuis la jetée !!! l’eau ne semblait pas très chaude, c’était début juin.

Découvrez les baleines

- En janvier 1885, une baleine de 40 tonnes et de 19 mètres de long s’est échouée sur les rivages de la Côte de Nacre, à Luc-sur-Mer. Après son dépeçage, son squelette a été installé, sous une verrière, dans le parc municipal. Elle attire et impressionne, encore aujourd’hui, de nombreux visiteurs.

- Particuliers ou en groupe, vous aimez la nature, la mer ? Vous êtes sensibles à la protection des espèces menacées ou curieux du monde des baleines ? Venez visiter la Maison de la Baleine.
- Vous y trouverez : un espace légendes et anecdotes sur les baleines, un mémorandum sur la chasse et la protection des baleines, un espace scientifique regroupant les données anatomiques et physiologiques de ces mammifères.
- A disposition également une salle vidéo avec projection d’une rétrospective sur l’échouage de la baleine de Luc-sur-Mer avec des documents d’époque et une boutique souvenirs avec des cartes postales, des livres, des jeux, des bijoux ...